Lycée Privé International Berthe et Jean

Présentation

Le lycée privé international Berthe et Jean est situé sur la route nationale N°1 à Essassa à 24km de Libreville. C’est un établissement privé laïc d’enseignement secondaire général (de la 6ème en Terminale). Depuis sa création, il prépare les élèves aux examens nationaux du B.E.P.C et du Baccalauréat (séries A1, A2, B et D).

Le lycée privé international se veut un établissement d’élite, qui a pour mission de former les jeunes dans toute leur intégrité, d’où le slogan « Savoir-être, Savoir-faire »

C’est un cadre agréable dont tous les parents rêvent pour leur progéniture et celui dont les apprenants rêvent pour leur épanouissement.

FORMATION

La  formation assurée à Berthe et Jean  par des enseignants qualifiés et compétents est humaine et intégrale. Elle permet aux jeunes de développer leurs potentialités.

C’est un enseignement classique  des matières dans l’enseignement secondaire général.

  • Des programmes bien suivis conformément aux normes imposées par le Ministère de l’Education Nationale et l’IPN.
  • Des programmes spécifiques qui s’appuient sur 3 volets: la pédagogie, les infrastructures et les équipements didactiques.
  • Un système d’évaluation innovant et un suivi pédagogique permanent.
  • Le rythme des enseignements est adapté pour consolider la motivation et optimiser les chances de réussite. L’action éducative s’appuie sur la qualité des relations humaines qui favorise le partage, le respect, l’engagement et la joie de vivre.
  • Les élèves en difficulté bénéficient d’un encadrement particulier pendant les études encadrées.

FONCTIONNEMENT

Le lycée Privé  International Berthe et Jean fonctionne sous deux régimes: Externat et Internat.

Sous le régime externat, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 13h30 ( 6ème  5ème 4ème ) et de 8h00 à 15h40 (de la 3ème en Terminale). Toutefois, les élèves de 6ème , 5ème  et 4ème sont retenus jusqu’à 15h40 les lundis pour les études encadrées et les mardis pour les activités socio-éducatives. Les vendredis les cours s’achèvent, pour les deux cycles à 13h30.

Sous le régime internat, les élèves sont encadrés par des surveillants d’internat en dehors des heures de cours et selon des horaires de l’internat bien indiqués: De 06h00 (réveil) à 22h00 (rangement des cartables et coucher). Les élèves sortent de l’internat toutes les deux semaines pour permettre aux équipes d’entretien de  nettoyer et d’assainir le cadre de vie des apprenants.

Admission

Les élèves sont admis au lycée Berthe et Jean  par voie de concours pour les élèves de 6ème et sur présentation  d’un dossier scolaire complet (voir rubrique dossier scolaire) pour les autres niveaux. Toutefois tous les élèves sont soumis à un test d’admission. Ne sont retenus que les candidats ayant obtenu une moyenne ³ 12 au test d’admission. Les élèves admis au test passeront ensuite un entretien avec le psychologue de l’établissement pour un meilleur encadrement.

Inscription

Les modalités d’inscription  au lycée privé international sont les suivantes: dépôt des dossiers à partir du mois de juillet 2017 pour les élèves des classes à partir de la  5ème. . Pour la 6ème , les dossiers seront déposés après les résultats du C.E.P. Les élèves non admis en 6ème peuvent également solliciter une inscription au lycée.

Tous les dossiers seront examinés par une commission de recrutement.

Modalités de sélection des élèves:

  • Demande d’inscription à titre privé;
  • Présélection sur la base de la qualité des résultats scolaires et du comportement;
  • Réussite aux épreuves du test d’admission;
  • Les élèves affectés par le MEN en 6ème passeront également le test d’admission (liste des épreuves voir au dos de la fiche de préinscription à retirer au lycée).

Pièces à fournir obligatoirement

  • Bulletins de notes des trois trimestres de l’année précédente;
  • Acte de naissance légalisé;
  • Certificat médical datant de moins de trois mois lors du dépôt du dossier;
  • Copie du carnet de santé;
  • Quatre photos d’identité récentes;

Taux d’admission en classe supérieure :  80,82%

NOS performances scolaires annuelles 2015/2016

Taux d’admission au BEPC : 83,33%

Taux d’admission au Baccalauréat : 100%

NOS performances scolaires annuelles 2016/2017

Taux d’admission en classe supérieure :  93,84 %

Taux d’admission au BEPC :  97,61 %

Taux d’admission au Baccalauréat: 100%