BERTHE et JEAN : Une décennie au service de l’éducation et de la formation

L’Institut Berthe et Jean a célébré les dix ans de sa création ce vendredi 14 décembre 2018 à 27 km de Libreville. 2008-2018, dix ans déjà au service de l’éducation et la formation de la jeunesse gabonaise. Une occasion pour le proviseur Clément Obolo, enseignants et apprenants de communier au sein de leur établissement, pleine d’histoire dans le but est aussi de célébrer l’excellence. Aussi, était-il question pour les uns et les autres de rendre hommage au Président-Fondateur, Dr Carles Luce Donald Kambangoye, décédé le 20 juillet 2014 à Johannesburg, à seulement 30 ans.

Célébrer l’excellence et promouvoir l’éducation et la formation sont souvent des heureux évènements partagés par tous ou presque. C’est dans cette optique que s’inscrit l’Institut Berthe et Jean. La cérémonie marquant sa décennie a été ponctuée par une conférence. Laquelle conférence a édifié les apprenants et bien d’autres sur l’histoire du Président Fondateur de cet établissement. Il s’agit bel et bien de Carles Luce Donald Kambangoye, décédé le 20 juillet 2014 à Johannesburg, à seulement 30 ans. Un hommage mérité lui a été rendu par l'Institution Internationale Berthe et Jean.

Carles était un enfant débordant d’énergie et doté d’une intelligence remarquable. Le talent, la créativité, la disponibilité, l’humanisme, le savoir-faire et le savoir-être étaient quelques qualités dans sa vie active. Se battre pour asseoir l’excellence dans l’univers éducatif africain, donner à chaque enfant la chance de pouvoir exprimer ses talents étaient là aussi, le point de départ de sa vision et le sens de son engagement. C’est dans cette perspective que le Dr Kambangoye s’est résolu de proposer à la jeunesse gabonaise et africaine un projet d’établissement moderne et adapté aux réalités africaines et du monde, un établissement qui ferait la fierté de tous".

:" Berthe et Jean est un univers où l’excellence et l’humanisme se tiennent par la main. Nos enseignants sont de vrais pédagogues. Ils nous inculquent non seulement le savoir-être, mais aussi le savoir-faire, comme l’aimait si bien, notre président fondateur, Carles Luce Donald Kambangoye. Jeune et brillant qu’il était, nous voulons suivre son exemple et partager l’expérience de son vécu".